Les Entreprises et leurs produits

Présentation

Mêmes si les filières viandes et produits carnés et produits laitiers caractérisent fortement le profil industriel alimentaire auvergnat, les quatre départements qui constituent la région offrent des profils agro-alimentaires plus nuancés :

  • L'Allier abrite une forte partie du tissu carné, puisque la majeure partie de l'abattage bovin et porcin de la région y est concentrée.
  • Le Cantal est bien évidemment important pour le secteur fromager, avec la zone de production de la 3ème AOP (Appellation d'Origine Protégée) nationale en volumes (Cantal et Salers).
  • La Haute-Loire est réputée pour son savoir-faire dans le secteur salaisonnier, qui se traduit par la plus forte concentration en unités de salaisons de la région.
  • Le Puy de Dôme assemble à lui seul un tiers des établissements de transformation de la région, avec une dominance liée à la transformation laitière d'une part, et la transformation céréalière d'autre part (meunerie, maïserie, boulangerie, alimentation animale et PAI*).

Le tissu industriel alimentaire, constitué à 60 % de Très Petites Entreprises (inférieur è 20 salariés), est dispersé sur tout le territoire régional, en raison d'une proximité avec les zones de matières premières (lait, viande, céréales). L'industrie alimentaire auvergnate contribue au maintien de population en zone rurale et à la valorisation des productions agricoles régionales.

L'industrie alimentaire auvergnate est réputée pour son savoir-faire dans les secteurs de la transformation fromagère, de la salaison, de la boulangerie industrielle et de l'alimentation animale. La qualité des matières premières locales, qu'elles soient d'origine animale, végétale (ex : blés de force) ou minérale (eaux de source et minérales) est reconnue internationalement. De nombreux groupes agro-alimentaires d'envergure sont d'ailleurs présents en région Auvergne : Arrivé, Avril, Axereal, Bongrain, Danone, Lactalis, Limagrain, Socopa - Bigard, Sodiaal,... De plus, l'image naturelle d'une région préservée est un atout considérable pour les produits agroalimentaires fabriqués en Auvergne. Au niveau de l'Innovation, la région bénéfice d'un pôle de compétitivité international dédié à la valorisation des céréales, Céréales Vallée, d'un cluster dédié à l'Alimentation - Nutrition - Santé, Nutravita et du plus important centre de recherche de l'INRA hors Paris, INRA Auvergne - Rhône - Alpes .

L'industrie alimentaire auvergnate bénéficie d'une position géologistique potentiellement intéressante, au centre d'un axe Europe du Nord/Péninsule ibérique - Maghreb stratégique pour les années à venir, preuve en est l'implantation historique ou récente des principaux transporteurs européens. De plus, l'environnement relativement préservé de la région Auvergne lui assure une position non négligeable pour le développement de modes de productions agro-alimentaires durables.