L'Agro-alimentaire en Auvergne

L'Auvergne dispose de trésors connus et reconnus : espace, air pur, volcans, eau jaillissante, montagnes à vaches, herbeuses et généreuses, terre fertile de la plaine de Limagne... De ses sols et de leur nature, agriculteurs, artisans et industriels ont su - au fil du temps - tirer parti de toutes ces ressources et appuyer leur savoir-faire sur ce milieu vivant. Un atout pour des productions à forte valeur ajoutée.

L'industrie agro-alimentaire auvergnate puise dans ces bases qualitatives, met en place des critères sélectifs et des stratégies pointues, vecteurs de compétitivité. Voilà pourquoi consommateurs et distributeurs viennent chercher des produits à forte typicité.

Ici, en Auvergne, 20% de la production agricole et agro-alimentaire est produite sous signe officiel de qualité (Appellation d'Origine Protégée, Label Rouge, Agriculture Biologique, Produit de montagne...), c'est à dire deux fois plus que la moyenne nationale.

Un secteur contrasté et diversifié qui nourrit la croissance des PME et des TPE.

La filière agro-alimentaire pèse lourd dans l'industrie auvergnate ; à la troisième place, elle représente un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros et emploie 12 000 salariés dans plus de 270 établissements d'entreprises. Par ailleurs, cette filière nourricière favorise le maintien de nombreux emplois dans l'agriculture, notamment dans les zones de montagne.

Relativement dispersé sur l'ensemble du territoire, compte tenu du relief contrasté de la région, le secteur agro-alimentaire offre un large éventail d'entreprises, de la TPE artisanale à la PME d'envergure régionale, nationale voire internationale.


Téléchargez la synthèse des données du secteur (source URIAA Auvergne) ici